Les Sauvages CD

Les Sauvages: Harpsichords in Pre-Revolutionary Paris (Deutche Harmonia Mundi/Sony, 2014)

disco_01_diapason

Reviews

“La palette sonore captive. On devine à l’écoute une réactivité remarquable du clavier, on se laisse bluffer par sa propension à chanter… Son jeu sensible et généreux fait passer la musique au premier plan.”
Philippe Ramin, Diapason d’Or, Diapason, November 2014

“Découvertes à foison : une fine virtuose, un clavecin somptueux et doux de 1788, les broderies de Tapray sur Les Sauvages de Rameau, et des sonates en vogue dans le Paris prérévolutionnaire.”
Diapason online

“On frémit de plaisir en écoutant les Variations sur les Sauvages de Jean-François Tapray, adaption d’un “tube” baroque au style classique en vogue. Les sonates de Schobert, Eckard et Hüllmandel, bien sonnantes, sont interprétées avec un mélange idoine de sensibilité et d’intelligence. Quant à la Sonate K.310 de Mozart, on est dans un premier temps décontenancé par le fait de l’entendre au clavecin et non, comme il est généralement d’usage, au piano. Mais le jeu articulé et raffiné de Giulia Nuti a le grand mérite de renouveler notre perception du discours mozartien – une gaugeure.”
Pecqueur, Revue Musicale de Suisse Romande, 67 n.3, September 2014

“L’alchimia sonora rende a dir poco straordinaria la proposta di una delle Sonata mozartiane piu’ celebri, la K.310 … La Nuti sottolinea e accompagna ogni proposta con invidiabile presenza, rendendoci testimoni inconsapevoli di una sorta di Fata Morgana della musica, moltiplicazione di prospettive timbriche, trasfigurazioni ritmiche e illusioni del suono assoluto.”
Diego Procoli, Disco del mese, Musica, November 2014

“Giulia Nuti bewist mit ihrem sehr engagierten Spiel auf einem Instrument des 17. Jahrhunderts, das von Taskin etwa 1788 umgebaut wurde, dass gleichwohl gewisse dynamische Differenzierungen möglich sind. Zudemist ihre Werkauswahl wirklich interessant, da einige unbekannte Komponisten auf diese Weise gewürdigt werden. Johann Schobert, aber auch Nicolas-Joseph Hüllmandel verdienen gewiss, entdeckt zu werden. In der Bearbeitung von Couperins Suite “Les Sauvages” von Tapray, die ähnlich “zwittrige” Züge aufweist wie der Taskinsche Umbau, kann Nutri zeigen, was ihr Instrument und ihr Spiel hergeben.”
Reinmar Emans, Fono Forum, September 2014

“Piena poetica stürmisch”
Nicoletta Sguben, Disco del mese, Amadeus, May 2015

“Come suonava il clavicembalo? Lezione sulla musica nella Parigi prerevoluzionaria e brillante esecuzione su un meraviglioso strumento originale”
Angelo Foletto, La Repubblica, 28 June 2015

“La claveciniste italienne Giulia Nuti, non contente de fort bien interpréter ces musiques d’une belle sensibilité, a rédigé un texte de présentation remarquable par la qualité et la diversité de ses informations sur les instruments, le répertoire et les compositeurs, les Allemands de Paris, et Mozart dans ce contexte.”
Marc Vignal, www.musikzen.fr

“Das erlaubt es Giulia Nuti, einen besonders majestätischen, einen großartig opulenten und reich verzierten Klang zu erzielen, der der Musik allein durch Klangfülle eine größere Bedeutung zu geben scheint. Nutis Musik ist etwas wie ein vollmundiger französischer Rotwein.”
Remy Franck, www.pizzicato.lu

“Un programme pré-révolutionnaire qui nous fait redécouvrir des pièces de Tapray, Schobert, Eckard… Un superbe clavecin français du XVIIe dont la palette sonore nous enchante sous les doigts experts de l’artiste musicologue Giulia Nuti.”
www.mollat.com

Audio Links

Jean Francois Tapray: Les Sauvages

Nicolas Joseph Hullmandel: Sonata II Op III

Wolfgang Amadeus Mozart: Piano Sonata No. 8 in A minor, K. 310 / 300d

 

Intervista con Giuseppe Clericetti, Radio della Svizzera Italiana Rete 2 del 9 dicembre 2014